l'histoire de la culotte...

Pendant des siècles, femmes et hommes vécurent sans cet accesoire qui est une invention relativement récente, et son "utilité" hygiénique l'est encore plus !!l'histoire de la culotte

Depuis la nuit des temps, et encore plus au Moyen Age (401-1500), femmes et hommes allainet les fesses nue sous leurs jupes et leurs pantalons, et ce jusqu'au XIX siècle, et personne ne s'en offusquait, bien au contraire .

La bienséance voulait que les femmes vertueuses devaient aller sans culottes, et que cette dernière (ancêtre du pantalon) était réservée aux femmes aux moeurs légères, aux vieilles dames et aux malades pour se protéger du froid, ainsi qu'aux servantes (uniquement lorsqu'elles fesaient les carreaux)

Les jeunes filles de 14 ans portaient également cette sorte de panty bouffant en coton, mais devaient le quitter passé cet âge.

En effet une femme de qualité se contentait d'un jupon ou d'une chemise de toile fine, ornée de dentelle d'Alençon et ne portait aucune culotte dessous.

Tandis que les hommes de classes aisées, depuis l'Ancien Régime  portaient la culotte de l'époque, un vêtement moulant couvrant séparément les jambes, de la ceinture jusqu'au genoux ou mi mollets (le pantacourt d'aujourd'hui) accompagné de bas.

Au XVI siècle, malgrés la tentative de Catherine de Médicis d'imposer le caleçon aux dames de sa cour, le costume des femmes en général, quelles soient de grande ou de petite condition resta la même et le redevint pour sûr aprés elle.

 

 

 C'est durant la révolution française vers (1790), que le pantalon (inventé par les gaulois) refis surface grâce aux révolutionnaires qui l'arboraient en signe de contestation : c'est pourquoi les aristocrates les appelèrent des "sans culottes" .Mais ce n'est qu'au court du XIX°siècle que " le pantalon de lingerie " commenca à être porté comme sous vêtement. Il fût importé d'Angleterre où il etait porté par les jeunes filles lors de leurs séances de gymnastique. A l'époque ont lui prédit un avenir éphémère, car celui çi dépassait trés légèrement de la robe, à la hauteur des chevilles . Les stylistes le fient alors plus court et comme par sa longueur il ressemblait à l'ancien vêtement d'homme, ils appelèrent ce nouveau sous vêtements "culotte". Elle etait fermées pour les hommes , mais  les femmes la portaient   essentiellement fendue pour permettre la miction et les rapports sexuels.

De plus,avec l'arrivée de  la crinoline, la culotte s'imposa comme une obligation. En effet chaque femme s'asseyant dans ces paniers de métal renversait sa robe et laissait voir l'intégralité de ses jambes et de son sexe. Il fallu attendre bien plus tard pour voir  apparaître la "petite" culotte .

C'est à partir du XX°siècle, que les petites culottes telles que nous les connaissons se démocratisent et font leur entrée sans le quotidien des femmes grâce notamment, à l'invention de Pierre Valton, le célèbre père de la célèbre marque "petit bâteau".

Au début de ce siècle elles sont larges avec des fronces à la taille retenues par une ceinture boutonnée. Elles sont fendues, les jambes descendant jusqu'aux genoux sont terminées par un volant souvent superbement brodé. En effet à cette époque, la mode des robes moulantes rendent ces culottes genantes et, plutôt que de revenir  en arrière et de ne pas en porter(pour une question d'hygiène), la mode crée la culotte courte (également appelé short) qui s'arrête au dessus du genoux. Peu à peu elles se ferment et, comme les jupes, diminuent de longueur pour ne plus avoir de jambe du tout. Les fronces de la taille sont remplacées par des pinces, le bas de la jambe se termine par un ourlet souvent ajouré, avec sur le coté,une broderie assortie à celle de la chemise. Les années suivantes firent raccourcirent d'avantage la culotte et lui donnèrent le visage qu'on lui  connaît désormais, jusqu'au string des années 1980.

Ce n'est donc que depuis 2 siècles seulements qu'en Fance, l'Homme utilise la culotte comme sous vêtement;  mais à la campagne dans les années 1940, beaucoup n'en portaient  toujours pas !

 

 

blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site